Cyber ​​Security Blue Team les rôles et les exercices

 BLUE TEAM

La priorité absolue d'une entreprise devrait être de protéger ses actifs contre les cyberattaques et les violations de données. Les évaluations de cybersécurité visent à évaluer la posture de sécurité globale d'une organisation en examinant son infrastructure réseau. Afin de tester de manière offensive les mesures de sécurité en place sur l'infrastructure informatique, l'organisation peut embaucher des testeurs d'intrusion. 

En plus de défendre activement son infrastructure, l'organisation testera ses procédures, son personnel et ses pratiques en déployant ses professionnels de la cybersécurité, y compris les analystes de la cybersécurité. En plus de protéger activement son infrastructure, l'organisation testera ses stratégies, son personnel et ses techniques en déployant des professionnels de la cybersécurité, y compris des analystes de la cybersécurité. "L'équipe rouge" fait référence aux professionnels offensifs, tandis que "l'équipe bleue" fait référence aux professionnels défensifs. 

Tout au long de cet article, nous examinerons ce que c'est que de faire partie d'un service de sécurité de l'équipe bleue. 

Qu'est-ce que la Cyber ​​Security Blue Team ?

Une blue team experte en cybersécurité défend et protège la sécurité d'une entreprise contre les cyberattaques. En outre, ils trouvent des moyens d'améliorer les défenses de sécurité d'une organisation en analysant constamment sa position en matière de sécurité. En tant que  membre de l'équipe bleue , vous serez responsable de l'automatisation des processus de sécurité, de la gestion des incidents et de la collecte de renseignements sur les menaces. 

A quoi sert une équipe bleue ?

En utilisant les informations qu'ils possèdent déjà, un  analyste de l'équipe bleue  identifie les faiblesses au sein d'une organisation. Ceci est accompli en sécurisant les actifs de l'entreprise et en effectuant des analyses de vulnérabilité. De plus, ils auditent le DNS de l'organisation et effectuent des audits du système. Immédiatement après la récupération des données demandées, toute activité inhabituelle est examinée. 

En plus de mettre en œuvre des politiques de sécurité, l'équipe bleue enseigne aux employés comment rester en sécurité à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Les spécialistes de la sécurité conseillent les entreprises sur les investissements et les procédures à mettre en place pour se protéger des attaques. De plus, ils protègent et rétablissent la sécurité de l'entreprise en cas de cyberattaques ou de violations. 

Comment fonctionne Blue Team ?

Les équipes bleues sont chargées d'établir des mesures de sécurité autour des actifs clés d'une organisation. Par conséquent, l'équipe bleue procède à une évaluation des risques en identifiant les menaces et les faiblesses que ces menaces peuvent exploiter après avoir obtenu des données et documenté ce qui doit être protégé. Les équipes bleues effectuent des évaluations des risques. Ils identifient les actifs critiques, déterminent l'impact de leur absence sur l'entreprise et documentent l'importance de ces actifs. 

Par la suite, les employés sont formés aux procédures de sécurité et des politiques de mot de passe plus strictes sont mises en œuvre pour restreindre l'accès au système. Un outil de surveillance est souvent installé pour enregistrer et vérifier l'accès aux systèmes. Dans le cadre de la maintenance régulière, les équipes bleues effectueront des audits DNS, analyseront les réseaux internes et externes à la recherche de vulnérabilités et captureront des échantillons de trafic réseau. 

La haute direction a un rôle crucial à cette étape puisqu'elle seule peut accepter un risque ou mettre en place des contrôles d'atténuation. Par conséquent, les contrôles de sécurité sont souvent sélectionnés en fonction de leur rapport coût-bénéfice. 

Par exemple, il peut être déterminé par l'équipe bleue que le réseau de la société XYZ est sensible à une attaque DDoS (déni de service distribué). Lors de cette attaque, des demandes de trafic incomplètes sont envoyées à un serveur, ce qui rend le réseau moins accessible aux utilisateurs légitimes. Cette attaque paralyse gravement un réseau car chaque demande nécessite des ressources. L'équipe calcule la perte après un incident. L'équipe bleue évaluerait les coûts et les avantages de la mise en œuvre d'un système de détection et de prévention des intrusions aligné sur les objectifs commerciaux afin de minimiser la menace des attaques DDoS. 


 

Exercice de l'équipe bleue

Les exercices de l'équipe bleue  visent à tester l'efficacité des équipes bleues dans la détection, le blocage et la prévention des attaques et des violations. Au cours d'un  exercice d'équipe bleue , une organisation modélise les menaces susceptibles de provoquer un événement de perte sous peu.

Une équipe rouge attaque les actifs d'une organisation au cours de  l'exercice de l'équipe bleue,  et les équipes bleues sont chargées de répondre aux attaques et d'isoler les actifs infectés à mesure que davantage d'attaques et d'actions se produisent dans l'environnement de l'entreprise. 

Une session de l'équipe rouge suivra l'exercice de l'équipe bleue, au cours de laquelle les équipes discuteront des méthodes d'attaque et les attaques seront menées. Afin d'empêcher qu'une autre attaque similaire ne réussisse, l'équipe bleue évalue ces informations et hiérarchise les modifications requises. Certaines équipes bleues et rouges peuvent interagir directement lors d'attaques simulées. Ils peuvent fournir des commentaires sur l'efficacité de la réponse à l'attaque et une assistance si une équipe bleue a des difficultés à faire face à la menace. Des exercices comme ceux-ci sont communément appelés évaluations de l'équipe violette. 

Scénarios lorsqu'un exercice d'équipe bleue est nécessaire (exemples) 

  • Audit des serveurs de noms de domaine (DNS) pour les attaques de phishing, les problèmes de DNS obsolètes, les temps d'arrêt dus à la suppression des enregistrements DNS et la réduction des attaques DNS et Web. 
  • Analyser les empreintes numériques des utilisateurs pour suivre leurs activités et détecter les failles de sécurité connues. 
  • Les appareils tels que les ordinateurs portables, les iPad ou les smartphones peuvent être protégés en installant un logiciel de sécurité des terminaux et en maintenant un logiciel antivirus à jour avec une configuration adéquate des contrôles d'accès au pare-feu. 
  • Journalisation et ingestion de l'activité réseau via les solutions SIEM . 
  • Détecter l'activité d'un attaquant en analysant les journaux et la mémoire, identifier et localiser une attaque à l'aide de ces journaux et appliquer la bonne configuration des réseaux en les séparant. 
  • Analysez régulièrement le système à la recherche de vulnérabilités avec un logiciel d'analyse des vulnérabilités et protégez les systèmes avec un logiciel antivirus ou anti-malware. 

Approches Cyber  ​​Blue Team  (Méthodologie) 

Pour se préparer aux attaques de l'équipe rouge, l'équipe bleue de la cybersécurité utilise également une approche. 

  • Analyser les journaux et revoir leur contenu 
  • Une analyse du trafic et des flux de données est effectuée 
  • Les plateformes SIEM sont utilisées pour détecter et surveiller les intrusions en direct et les événements de sécurité 
  • Suivi des alarmes en temps réel 
  • Afin de hiérarchiser les actions appropriées, les dernières informations sur les menaces doivent être recueillies et évaluées. 

En plus de ces exercices, il y a quelques exercices supplémentaires pour  l'équipe bleue de cybersécurité : 

  • Effectuer des recherches DNS 
  • S'assurer que tous les logiciels de sécurité sont configurés, surveillés et révisés 
  • Un pare-feu, un logiciel antivirus et un logiciel anti-malware doivent tous être configurés et mis à jour correctement dans le cadre de la sécurité du périmètre. 
  • Lorsqu'il y a une brèche dans le réseau, l'accès au moindre privilège doit être appliqué, ce qui signifie que chaque utilisateur ou appareil doit avoir accès à l'accès le moins privilégié possible. 
  • L'équipe bleue maintient également un accès séparé à toutes les parties du réseau en utilisant la microsegmentation, une approche de la sécurité. 

Outils de l'équipe bleue de cybersécurité

En plus de surveiller le trafic réseau, les membres de l'équipe bleue créent des filtres spécifiques pour identifier les attaques. Voici les six   outils logiciels Blue Team les plus efficaces : 

(i) Détection et prévention des intrusions

Les outils de détection et de prévention des intrusions sont utilisés pour détecter et prévenir les attaques provenant de l'extérieur du réseau. Cet outil est l'une des  boîtes à outils efficaces de l'équipe bleue  qui aide les équipes bleues à identifier les actifs ciblés et les cibles potentielles. Les informations pourraient être utilisées ultérieurement par les membres de l'équipe bleue pour déterminer si les appareils ciblés étaient vulnérables. 

(ii) Analyse de paquets

Wireshark est l'un des outils d'analyse de paquets les plus utilisés, permettant aux membres de l'équipe bleue d'analyser la menace. Par exemple, il y a un cas d'attaque sur un périphérique réseau dans la société XYZ. Selon la situation, les membres de l'équipe bleue peuvent être en mesure d'analyser le trafic des appareils de l'entreprise, ce qui pourrait aider à identifier l'adresse IP de l'attaquant et à mieux comprendre le système de l'entreprise et le trafic de l'attaquant en utilisant l'analyse des paquets et l'historique des commandes d'un système compromis peut être consulté. en cas d'exploits. 

(iii) Agrégation de journaux et de paquets

Un outil d'analyse des attaques organise les journaux de trafic Web en fonction de  l'agrégation des journaux et des paquets . L'agrégation de journaux aide les équipes bleues à comprendre les conduites des cyberattaques en recréant des chaînes d'attaques d'événements qui conduisent à des violations et des attaques. De plus, il aide à créer des règles de pare-feu et des filtres d'alerte personnalisés pour le trafic réseau afin de prévenir les attaques futures et d'informer immédiatement les équipes bleues des attaques. 

(iv) Détection et réponse actives des points finaux (ActiveEDR)

Grâce à ActiveEDR, tout ce qui se trouve sur un appareil est suivi et contextualisé pour résoudre les problèmes EDR. Grâce à ActiveEDR, les attaquants peuvent être identifiés en temps réel, des réponses automatisées sont exécutées et la chasse aux menaces est simplifiée avec un seul indicateur de compromission. 

Ses fonctionnalités sont similaires à d'autres dans l'espace EDR, mais contrairement à celles-ci, ActiveEDR ne s'appuie pas sur le cloud pour la détection. Le résultat est un temps d'attente plus court. L'IA aide l'agent à déterminer un plan d'action sans avoir besoin d'une connectivité cloud. ActiveEDR affiche des informations continues sur l'activité des terminaux. Dès qu'il détecte une activité nuisible, il peut atténuer les fichiers malveillants, les opérations et même l'ensemble du "scénario". 

(v) Pots de miel

En plus d'aider l'équipe bleue à se familiariser avec les nouvelles menaces et techniques, les pots de miel maintiennent également la sécurité du réseau. Essentiellement, les pots de miel agissent comme des atouts leurres en imitant les cibles principales. En analysant les machines à pots de miel , l'équipe bleue peut mieux comprendre comment les attaquants accèdent aux pots de miel et comment ils mènent leurs attaques après une violation. 

(vi) Bac à sable

Les bacs à sable sont similaires aux pots de miel en ce sens qu'ils préviennent et analysent les menaces de sécurité. Il s'agit d'une technique qui permet aux équipes bleues et aux chercheurs en sécurité de tester des applications en les exécutant dans un environnement isolé, en installant des logiciels malveillants et en exécutant du code potentiellement malveillant. 

Grâce au sandboxing sur des machines virtuelles dédiées sur un hôte virtuel, le tout sur des machines distinctes, les équipes bleues peuvent tester les logiciels malveillants sur différents systèmes d'exploitation, analyser les logiciels malveillants et vérifier quel logiciel anti-malware a signalé les fichiers malveillants. 

(vii) Kippo

Le pot de miel Kippo basé sur Python est bien connu pour ses capacités SSH (Secure Socket Shel) à interaction moyenne. L'historique du shell d'un attaquant est enregistré avec les attaques par force brute détectées et enregistrées avec cet outil. 

En plus d'offrir de faux contenus aux attaquants, de se livrer à des ruses avec SSH prétendant se connecter quelque part, etc., Kippo propose un faux système de fichiers qui peut ajouter et supprimer des fichiers. Kippo_detect est un autre outil disponible qui détecte les pots de miel Kippo. 

Comment construire une Blue Team efficace ?

Construire une équipe bleue efficace La sécurité des informations est essentielle car la sécurité de l'organisation dépend de l'équipe. Dans le cadre de la Blue Team, cela implique plus que la surveillance des technologies et de la sécurité, y compris l'examen des personnes et du travail interne de l'organisation. Contrairement à d'autres formations ou tests d'intrusion traditionnels, cet exercice de groupe réaliste offre des opportunités d'apprentissage exceptionnelles. 

Les exercices de l'équipe bleue sont adaptés aux besoins particuliers de l'organisation ; à ce titre, l'équipe bleue désignée travaille avec les contrôles existants de l'organisation pour s'assurer qu'ils sont efficaces. L'analyse de la réponse de l'équipe blu prend également en compte les menaces et les exigences réglementaires de chaque industrie.

Le rôle de Blue Team dans la cybersécurité

Une Blue Team interne ou externe exploite des éléments de sécurité pour le compte d'autres équipes. 

(i) Réponse aux incidents

Ils identifient et mettent en œuvre des mesures réactives en réponse aux incidents de sécurité. 

(ii) Détection des menaces et chasse aux menaces

Surveillance des indicateurs de compromission (IOC) à l'aide de SIEM ou d'EDR et recherche active de menaces avec des SIEM ou des EDR 

(iii) Analyse médico-légale

Ils enquêtent et évaluent l'impact et l'ampleur d'un incident de sécurité. 

(iv) Détection précoce des menaces

En plus d'analyser les CVE et les vulnérabilités 0-day, l'équipe déploiera des leurres (deception). 

(v) Bastion hôte

Création et identification du contrôle de sécurité informatique selon le guide Bastion. 

Découvrez une  formation Ethical Hacker certifiée  proposée par l'équipe la plus expérimentée !! 

Compétences de l'analyste de l'équipe bleue

Malgré son accent technique sur la défense, l'équipe bleue joue un rôle actif dans la prévention. Les risques et les menaces sont identifiés et neutralisés par cette équipe avant qu'ils ne causent des dommages à l'organisation. Même les professionnels de la cybersécurité les plus qualifiés ne peuvent pas suivre la sophistication croissante des attaques et des adversaires. 

La détection, la prévention et la remédiation sont toutes les responsabilités de l'équipe bleue. Un membre de l'équipe bleue doit avoir les compétences suivantes : 

  • Évaluation des risques :  une évaluation des risques vous aide à identifier et à hiérarchiser les ressources de protection pour les principaux actifs menacés d'exploitation.  
  • Techniques de renforcement :  Renforcer la sécurité de votre organisation nécessite de savoir comment corriger les vulnérabilités. 
  • Se défendre contre les menaces nécessite des connaissances.  Le mouvement d'un attaquant doit être anticipé par les équipes bleues. 
  • Systèmes de surveillance et de détection :  lorsque vous travaillez pour l'équipe bleue, vous devrez savoir comment utiliser les appareils de reniflage de paquets, les systèmes SIEM , IDS et IPS. 

Avantages de Blue Team dans la cybersécurité

Les exercices de l'équipe bleue offrent divers avantages pour le maintien de la cybersécurité, tels que 

  • Identification des failles de sécurité 
  • Une réduction des temps de panne et une amélioration de la sécurité du réseau 
  • Le personnel de l'organisation est devenu plus conscient des problèmes de cybersécurité 
  • Le développement et la mise en œuvre de mesures de cybersécurité efficaces 

Comment une Blue Team identifie-t-elle et prévient-elle les attaques ?

En plus des analyses de vulnérabilité et des tests de pénétration de l'équipe bleue, les équipes sont souvent utilisées pour recueillir des informations sur les menaces. Généralement, ces activités visent à identifier les vulnérabilités avant que les attaquants ne puissent les exploiter. Les employés de divers départements d'une organisation font généralement partie d'équipes bleues. Il comprend le personnel des technologies de l'information , les ressources humaines, les finances, les services juridiques, les ventes, le marketing et les partenaires externes tels que les forces de l'ordre ou les agences de renseignement. Dans le cadre de l'enquête de l'équipe bleue, vous chercherez à savoir comment les attaquants ont accédé à votre réseau, leurs motivations et si une activité malveillante a eu lieu de votre part. 

Carrières de l'équipe bleue

Il existe de nombreux nouveaux postes dans l'équipe bleue dans le secteur de la cybersécurité qui nécessitent des compétences et des capacités uniques. Les trois emplois de sécurité de l'équipe bleue les plus recherchés sont : 

(i) Ingénieur en cybersécurité

Le rôle d'un ingénieur en cybersécurité consiste à concevoir et à mettre en œuvre des solutions pour garantir la sécurité des réseaux contre les pirates, les cyberattaques et d'autres menaces persistantes. Ces systèmes sont continuellement testés et surveillés pour s'assurer que toutes les défenses sont efficaces et à jour. 

(ii) Analyste en cybersécurité

Les analystes de sécurité sont des cyberprofessionnels formés qui se spécialisent dans la sécurisation des réseaux et des infrastructures informatiques. En anticipant et en prévenant activement les cyberattaques, les analystes en cybersécurité comprennent en profondeur les cyberattaques, les logiciels malveillants et les cybercriminels. 

(iii) Responsable de la réponse aux incidents

Au cours de la détection, de l'analyse et de la maîtrise d'un incident, le responsable de la réponse aux incidents est chargé de superviser et de hiérarchiser les actions. De plus, ils doivent communiquer les exigences particulières de l'entreprise pour les incidents d'extrême gravité. 

Conclusion

Garder les informations cruciales de l'entreprise à l'abri des menaces extérieures est la responsabilité de l'équipe bleue. L'équipe bleue cybersécurité joue un rôle central dans la défense des données organisationnelles. Les évaluations de sécurité, la collecte de données, la documentation et les politiques de sécurité électronique et physique relèvent de leur compétence. L'équipe bleue peut également être responsable de la réalisation d'audits, de la réalisation d'évaluations des risques et de l'analyse du trafic réseau à l'aide d'analyses de vulnérabilité. 

Tout rôle au sein d'une équipe bleue nécessite de la créativité et une attention aux détails. En identifiant les vulnérabilités potentielles, l'équipe bleue s'assure qu'aucun cyber-escroc ne pourra pénétrer dans l'entreprise

crackintelligence

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inversehacker Le systeme des Hackeurs

Pirater Git avec GitGraber part1

Tout sur APT29