Incident Response Team en Cybersecu

 Équipe d'intervention en cas d'incident


Une équipe de réponse aux incidents est chargée de répondre aux incidents de cybersécurité, tels que les violations de données, les cyberattaques et les défaillances du système.

Les équipes d'intervention en cas d'incident sont composées de différents rôles, comprenant généralement un chef d'équipe, un agent de liaison en communication, un enquêteur principal, ainsi que des analystes, des chercheurs et des représentants légaux.


Il existe trois principaux types d'équipes d'intervention en cas d'incident : l'équipe d'intervention en cas d'incident de sécurité informatique (CSIRT), l'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT) et le centre des opérations de sécurité (SOC). Cet article explique en quoi chaque équipe diffère, ce qu'il faut prendre en compte lors de la création d'une équipe de réponse aux incidents et les meilleures pratiques pour choisir les rôles et les outils.


Qu'est-ce qu'une équipe de réponse aux incidents ?


Une équipe de réponse aux incidents, également appelée unité de réponse aux incidents, est un groupe responsable de la planification et de la réponse aux incidents informatiques, y compris les cyberattaques, les défaillances des systèmes et les violations de données. Ces équipes peuvent également être responsables de l'élaboration de plans de réponse aux incidents, de la recherche et de la résolution des vulnérabilités du système, de l'application des politiques de sécurité et de l'évaluation des meilleures pratiques de sécurité.

Les équipes d'intervention en cas d'incident peuvent être désignées par plusieurs noms, souvent utilisés de manière interchangeable. En général, ces équipes effectuent des tâches similaires bien qu'il existe des différences. Certaines formes que les équipes de réponse aux incidents peuvent prendre incluent :

    Équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT) - une équipe variée de professionnels chargée de prévenir, de détecter et de répondre aux événements ou incidents de cybersécurité de réponse aux incidents.


    Équipe d'intervention d'urgence informatique (CERT) - peut fonctionner de la même manière qu'un CSIRT mais en mettant l'accent sur les partenariats avec le gouvernement, les forces de l'ordre, les universités et l'industrie. Ces équipes donnent la priorité au développement de renseignements sur les menaces et aux meilleures pratiques en fonction des réponses de sécurité. 


    Centre des opérations de sécurité (SOC) : comprend généralement un CSIRT ou un CERT, mais couvre une portée plus large de la cybersécurité. Les SOC sont chargés de diriger la réponse aux incidents en plus de surveiller et de défendre les systèmes, de configurer les contrôles et de superviser les opérations générales.

Comment constituer une équipe efficace d'intervention en cas d'incident


Pour constituer une équipe de réponse aux incidents, vous devez commencer par les bonnes personnes et les bonnes compétences. Les équipes les plus efficaces comprennent une grande variété de professionnels pour aider à gérer tous les aspects d'un incident et fournir un large éventail d'expertise. Les rôles de l'équipe d'intervention en cas d'incident comprennent souvent :

   - Chef d'équipe - responsable de la coordination des activités de l'équipe et des rapports à la haute direction.


    -Communications—responsable de la gestion des communications au sein de l'équipe et de l'organisation. Ces membres sont également chargés de veiller à ce que les parties prenantes, les clients et les pouvoirs publics soient correctement informés des incidents.


   - Enquêteur principal : chargé d'effectuer une enquête primaire sur les événements, de guider les efforts des autres analystes et de fournir une évaluation approfondie des incidents de cybersécurité.


    -Analystes et chercheurs - chargés de soutenir l'enquêteur principal et de fournir des informations sur les menaces et le contexte d'un incident. Ces membres sont également souvent responsables de la mise en œuvre du processus de réponse aux incidents.


    -Représentation légale - chargée de fournir des conseils juridiques en termes de conformité, d'interactions avec les forces de l'ordre et de normes d'intégrité pour les preuves médico-légales.

 Considérations pour la création d'une équipe de réponse aux incidents


Lors de la création de votre équipe, il y a quelques considérations que vous devez garder à l'esprit. Ces considérations peuvent vous aider à vous assurer que votre équipe est en mesure de collaborer efficacement et peuvent contribuer à réduire les lacunes en matière d'expertise et de fonctionnement.

    Disponibilité : vous voulez des membres capables de répondre aux incidents 24h/24 et 7j/7 et le plus rapidement possible. Pour assurer cette réponse, vous devez sélectionner des membres capables d'accéder à vos systèmes à court préavis et capables de répondre pendant une grande variété d'heures. Cela signifie souvent compléter les équipes avec des ressources tierces pendant les heures creuses ou les vacances pour assurer une couverture constante.


    Membres d'équipe virtuels ou sur appel - si vos ressources en employés sont limitées, vous voudrez peut-être renforcer votre équipe avec des membres virtuels ou selon vos besoins. Ces membres peuvent être des employés à temps plein ou à temps partiel à un autre titre, mais vous pouvez les appeler au besoin en cas d'incident. Il s'agit d'une bonne option pour les membres ayant une expertise très spécifique qui n'est pas toujours nécessaire, mais qui peut néanmoins fournir un soutien précieux dans certaines situations.


    Défenseur ou sponsor exécutif efficace - il est très utile d'avoir une personne dans votre équipe qui peut servir de défenseur ou de sponsor d'équipe, comme un CISO. Cette personne peut aider à gérer les communications entre votre équipe et les cadres de niveau C pour s'assurer que l'importance de la réponse en matière de cybersécurité est comprise. Cette personne peut également vous aider à vous assurer que vous recevez le budget dont vous avez besoin pour fonctionner efficacement.


    Communication et moral de l'équipe : les équipes d'intervention en cas d'incident doivent gérer des situations très stressantes qui nécessitent une communication et une collaboration claires. Pour éviter l'épuisement professionnel de l'équipe, il est important d'encourager le renforcement des relations d'équipe et la croissance professionnelle des membres de l'équipe.
    Diversité : des équipes techniquement diverses sont capables de gérer une plus grande variété de situations que des équipes limitées. Une plus grande diversité peut également aider les équipes à identifier plus rapidement les menaces et à développer des solutions plus innovantes pour minimiser les dommages et prévenir de futures attaques.

Conseils pour les membres de l'équipe de réponse aux incidents


Une fois votre équipe constituée, elle est prête à commencer à se préparer et à gérer les incidents informatiques. Malheureusement, même avec une préparation approfondie, la réponse aux incidents peut sembler écrasante, en particulier pour les équipes immatures. Pour aider à développer les compétences de votre équipe, vous pouvez commencer par les former à mettre en œuvre les pratiques suivantes.

Compléter les outils avec un aperçu

Bien que la technologie soit d'une grande aide pour détecter les incidents, elle ne peut pas détecter tous les événements suspects et est plus efficace lorsqu'elle est assistée par la perspicacité des équipes de cybersécurité. En particulier, les équipes peuvent être plus douées pour enquêter sur :

    -Anomalies de trafic, y compris augmentations ou diminutions soudaines du trafic, trafic provenant d'adresses incohérentes ou trafic inattendu. Ces signes peuvent indiquer un abus d'informations d'identification, des attaques de reconnaissance ou des problèmes de connectivité.

 
    -Accès suspect, y compris les tentatives ou l'accès réussi à des fichiers ou à des zones système restreints. Par exemple, vous pouvez avoir des superutilisateurs autorisés à accéder à des composants spécifiques, mais qui n'ont généralement aucune raison de le faire. Si ces utilisateurs commencent soudainement à accéder à des zones sensibles, cela peut indiquer un incident.
    

-Consommation excessive, y compris des baisses soudaines de performances, des augmentations de la demande de ressources ou des exportations importantes de données. Ces signes pourraient indiquer des infections par des logiciels malveillants, une exfiltration de données ou un abus de ressources, comme pour l'extraction de cryptomonnaies.

Lors de l'évaluation de ces problèmes, les équipes peuvent trouver utiles des outils tels que les solutions d'analyse comportementale des utilisateurs et des entités (UEBA). Ces outils permettent de créer ou d'alimenter des référentiels de comportements « acceptables » et d'alerter les équipes lorsqu'un événement déviant se produit. Les équipes peuvent ensuite utiliser les informations fournies par ces outils pour évaluer l'événement. Ils peuvent également essayer d'améliorer les futures réponses des outils en utilisant les résultats pour affiner le fonctionnement.

Utiliser une approche centralisée


La centralisation de vos efforts facilite la plupart des aspects de la réponse aux incidents. En particulier, cela inclut les informations de surveillance et de journalisation, ainsi que les outils de cybersécurité ou de gestion.

La centralisation des informations facilite l'analyse des données et augmente la précision des résultats en fournissant un contexte pour les événements évalués. Le moyen le plus courant de réaliser ce type de centralisation consiste à utiliser des solutions de gestion des informations système et des événements (SIEM). Ces solutions peuvent ingérer des données provenant de tous vos systèmes et les agréger en une seule source.

La centralisation des outils permet aux équipes de gérer plus facilement les configurations et de maintenir les systèmes. Cela permet également aux équipes de réagir plus efficacement puisqu'elles n'ont pas à basculer constamment entre les outils pour accomplir une tâche. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser des solutions d'orchestration, d'automatisation et de réponse à la cybersécurité (SOAR). Ces solutions vous permettent d'ingérer des informations d'alerte, d'automatiser les mesures de protection et de standardiser les réponses à l'échelle du système.

Basez vos actions sur des preuves


Lorsque vous recevez une alerte de cybersécurité, vous pouvez rapidement tirer des conclusions sur l'importance de l'alerte, sa cause ou la manière de la traiter. Cependant, les équipes doivent éviter d'agir sur ces réactions instinctives et plutôt prendre le temps d'enquêter correctement sur les événements.

Ignorer un événement avec désinvolture peut entraîner une surveillance qui mènera plus tard à une attaque plus importante, telle qu'une menace persistante avancée. De même, suivre une hypothèse sur la cause d'une alerte ou sur la manière d'y remédier sans d'abord confirmer vos soupçons peut finir par causer des dommages ou entraîner une réponse insuffisante.

En prenant le temps d'enquêter attentivement sur les événements, vous pouvez mieux vous assurer que votre identification d'incident est exacte. Vous pouvez alors réagir de manière efficace et efficiente sans gaspiller d'efforts ni mettre en danger les systèmes ou les charges de travail.



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