Qu'est-ce qu'un analyste d'intrusion ?

 Comment devenir un analyste d'intrusion


Le monde de la cybersécurité évolue rapidement et de plus en plus d'organisations comptent sur des professionnels de l'informatique pour protéger leurs réseaux et leurs systèmes contre les pirates. C'est une excellente nouvelle si vous souhaitez devenir analyste d'intrusion. Ces professionnels agissent comme des guerriers de la cyberdéfense, empêchant les attaques en trouvant rapidement les causes des menaces qui peuvent menacer les informations ou l'infrastructure d'une entreprise.

Le cheminement de carrière d'analyste d'intrusion s'accompagne d'une marge de croissance et d'une grande stabilité d'emploi, car ce poste est en forte demande et devrait continuer de croître au cours des prochaines années.

Si vous êtes curieux de connaître ce rôle stimulant et en constante évolution, ce poste vous expliquera ce que fait un analyste des intrusions, ainsi que les compétences et la formation dont vous aurez besoin pour exceller dans ce travail.


Un analyste d'intrusion est un professionnel de la sécurité avec une formation spécialisée dans la détection des failles de sécurité du réseau. Ils exploitent une variété d'outils d'analyse et de méthodes de cybersécurité, tels que les tests d'intrusion, l'investigation des réseaux, les audits de sécurité, le piratage éthique et la surveillance informatique, pour surveiller les réseaux en temps réel. Si une brèche de sécurité est détectée, c'est le travail d'un analyste d'intrusion d'informer l'équipe de réponse aux incidents, de fournir une notification de la brèche et d'en documenter la preuve.

Les analystes d'intrusion travaillent généralement en équipe et communiquent avec des parties prenantes externes, y compris des clients et des sources tierces de renseignements et de conseils sur les menaces et les vulnérabilités.

Parfois, les analystes d'intrusion sont appelés «analystes d'incidents et d'intrusions», «analystes de cybersécurité», «analystes de sécurité réseau» et «analystes de sécurité informatique».

Que fait un analyste d'intrusion ?


Un analyste d'intrusion détecte les failles dans la sécurité du réseau pour l'escalade vers la réponse aux incidents ou d'autres fonctions déterminées en utilisant une gamme d'outils automatisés pour surveiller les réseaux en temps réel. Les tâches quotidiennes d'un analyste d'intrusion peuvent inclure :

  1.    Maintenir les pare-feux et les mises à jour du réseau.
  2. Élaborer des plans pour protéger les fichiers informatiques contre toute modification, destruction ou divulgation accidentelle ou non autorisée.
  3.  Surveillance des rapports actuels sur les virus informatiques pour déterminer quand mettre à jour les systèmes de protection antivirus.
  4. Former les utilisateurs et promouvoir la sensibilisation à la sécurité pour assurer la sécurité du système.
  5. Documenter les politiques, les procédures et les tests de sécurité informatique et de mesures d'urgence.
  6. Crypter les transmissions de données et mettre en place des pare-feux pour dissimuler les informations confidentielles.
  7. Modification des fichiers de sécurité informatique pour incorporer de nouveaux logiciels, corriger des erreurs ou modifier le statut d'accès individuel.
  8.  Surveiller les activités malveillantes et réglementer l'accès aux informations protégées dans les fichiers informatiques.
  9. Effectuer des évaluations des risques et exécuter des tests d'un système de traitement de données pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.
  10. Examiner les violations des procédures de sécurité informatique et discuter des procédures avec les contrevenants pour s'assurer que les violations ne se répètent pas.

Comment devenir analyste d'intrusion ?


Devenir analyste d'intrusion nécessite une solide formation en informatique et beaucoup d'expérience dans le domaine. Dans cet esprit, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à décrocher ce rôle.

  • Première étape: Gagnez votre baccalauréat en cybersécurité. Si vous souhaitez devenir analyste des intrusions, l'une des premières choses à considérer est le niveau de formation dont vous aurez besoin. Un diplôme en cybersécurité vous préparera à cette carrière en vous enseignant les dernières nouveautés en matière de cybersécurité, de structures de réseau, de meilleures pratiques et d'outils.


  • Deuxième étape : Acquérir de l'expérience dans le domaine. Vous trouverez peut-être que l'expérience dans d'autres emplois informatiques vous aidera à devenir un analyste d'intrusion. En fait, de nombreux postes d'analyste d'intrusion nécessitent une expérience dans des rôles tels que ceux d'administrateur système, d'analyste ou de technicien réseau.


  • Troisième étape : Envisagez une maîtrise en cybersécurité. L'obtention d'un diplôme avancé en cybersécurité peut vous préparer à un rôle de leadership, vous aidant à gravir les échelons d'analyste d'intrusion à gestionnaire de systèmes ou directeur des opérations réseau.


  • Quatrième étape : Considérez les certifications pertinentes. L'obtention de certifications est un excellent moyen de rester à jour et engagé dans le monde en évolution rapide de la cybercriminalité. De plus, de nombreux employeurs préfèrent embaucher des candidats qui possèdent des certifications en sécurité de l'information. 

Certaines des certifications les plus courantes pour les analystes d'intrusion sont :

    Professionnel certifié en sécurité des systèmes d'information (CISSP)
    Sécurité CompTIA+
    Analyste des intrusions GIAC
    Directeurs de la sécurité de l'information (CISO)
    Réseau Computing Technology Industry Association (CompTIA) +
    Examinateur certifié en informatique judiciaire (CCFE)

 

De quelles compétences un analyste d'intrusion a-t-il besoin ?

sensibilisation à la cybersécurité: Pour réussir dans ce rôle, il faut une grande attention aux détails, d'excellentes compétences en résolution de problèmes et la capacité de travailler sous pression lors de situations intenses, comme une faille de sécurité. Vous aurez également besoin d'avoir


Expérience en programmation, en particulier avec les langages de programmation fondamentaux tels que C, C++, PHP, Perl et Java.
 
Compréhension des caractéristiques et des fonctions du réseau informatique.
 La possibilité d'utiliser les fonctions de sécurité du système d'exploitation (OS) et les fonctionnalités associées.
 
La capacité d'anticiper l'avenir en fonction des données et des tendances actuelles pour faire des recommandations de sécurité judicieuses.
 
Capacités de réflexion logique et créative.
    
Compétences analytiques et de résolution de problèmes, en particulier lorsque vous travaillez avec des données provenant de diverses sources.
    
La capacité de travailler de façon autonome.
 
La capacité de communiquer efficacement sous pression, en particulier lors du signalement d'une faille de sécurité.
    
Connaissance des règles du système de détection d'intrusion réseau (IDS) standard de l'industrie.
 Expérience de l'utilisation de Wireshark pour analyser le trafic réseau et effectuer une analyse du trafic. 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inversehacker Le systeme des Hackeurs

Pirater Git avec GitGraber part1

Tout sur APT29